Voyages

La compagnie Tassili Airlines et ses ambitions

Tassili Airlines agence Alger

Tassili Airlines – agence Alger

La compagnie Tassili Airlines applique actuellement, un tarif de moins de 30 % sur ses vols du nord du pays et une réduction de 40 % sur les billets destinés au sud du pays, afin de permettre aux familles algériennes de se déplacer vers ces régions.

La compagnie aérienne a organisé, hier, une conférence de presse à l’hôtel Tahat à Tamanrasset, dans le cadre de la médiatisation des ses activités, particulièrement en ce qui concerne ses dessertes vers le sud du pays.

Cette conférence, présidée par Karim Bahard chargé de la communication et des relations publiques de Tassili airlines, s’est déroulée dans la capitale du Hoggar, en présence de cadres de la compagnie aérienne, a eu pour thème « situation et perspectives ». D’emblée, notre interlocuteur a tenu a rappeler que Tassili Airlines est une compagnie nationale publique, créée le 30 mars 1998 sur la base d’une joint-venture entre Sonatrach (51% du capital social) et Air Algérie qui détenait alors, le reste du capital. Une nouvelle compagnie était née avec comme mission initiale de « réaliser des services aériens au profit des sociétés pétrolières et parapétrolières en Algérie ».

En effet, avant de se lancer dans le transport domestique régulier grand public, la compagnie opérait, depuis sa création, dans le transport du personnel de Sonatrach, puis dans des dessertes internationales destinées aux travailleurs de sociétés étrangères présentes en Algérie. Par la suite, « Tassili Airlines sera totalement reprise, en avril 2005, par le groupe Sonatrach, l’objectif étant d’en faire une société de transport aérien chargée de la relève dans le secteur de l’énergie, dans les conditions optimales, de sécurité, de ponctualité, de qualité des prestations, de flexibilité et de confort », a expliqué M. Bahard. Depuis, les objectifs de la compagnie en matière de plan business ont marqué une nette évolution, « nous sommes passé 11.500 heures de vol en 2013 a 21.500 en 2014 et les passagers transportés quant à eux, sont passés de 348.000 PAX en 2013 à 477.000 en 2014. Au sujet de notre part de marché, nous avons noté une hausse de 45% en termes de chiffre d’affaires de notre compagnie », explique encore M. Bahard qui annonce également que, « le chiffre d’affaires de la compagnie a évolué de 3,6 milliards de dinars en 2009 à 16,5 milliards de dinars en 2014 ».

De nouvelles dessertes prévues à l’international

Aussi, depuis le 4 mars 2013, la compagnie s’est déployée sur le réseau domestique ouvert au grand public, pour se placer dès le 13 novembre 2014, sur le réseau de transport aérien international avec l’inauguration de deux vols vers la France (Strasbourg et Marseille). Tassili Airlines qui dispose à ce jour, de pas moins de douze aéronefs mobilisés dans le cadre de ses missions, affiche l’ambition d’élargir son potentiel qui risque d’être dépassé dans une année ou deux, d’où l’option prise pour l’acquisition de cinq nouveaux appareils, un projet en maturation, nous apprend-on.Le chargé de la communication de l’entreprise a tenu à rappeler que :

« la compagnie agit dans un cadre d’une approche complémentaire utile et interactive à Air Algérie et ne se positionne en aucun cas en concurrente et cela pour bâtir un partenariat stratégique dont bénéficient les deux compagnies et la collectivité, notamment en procédant à la signature de l’accord bilatéral interline en juin dernier. Tassili Airlines prévoit aussi d’ouvrir, dans le cadre de ses liaisons régulières vers la France, de nouvelles lignes. Il s’agit des lignes Alger-Marseille et Alger-Strasbourg. À souligner que la réservation de tous les vols de la compagnie peut se faire auprès des agences Air Algérie, en vertu d’une convention signée récemment entre les deux compagnies. Actuellement, la compagnie, qui tente de se positionner sur les réseaux (international et national) est présente sur 19 lignes et assure 83 vols réguliers hebdomadaires, soit 17 escales sur le réseau domestique (79 vols) dont 15 pour le sud du pays. Dans le cadre de sa stratégie de déploiement à l’international, Tassili Airlines a ouvert une ligne vers Lyon, le 10 juillet passé, et une troisième desserte, le 11 juillet sur Marseille. Tassili Airlines a aussi fait son entrée sur le réseau du transport régulier international en assurant des dessertes vers la France, l’Italie et la Turquie après avoir eu, en mars dernier, un accord de principe de la direction de l’Aviation civile et de la météorologie (DACM) ».

Par ailleurs, ce transporteur assure également des dessertes charters vers la France durant cette saison estivale et cela « dans le cadre du développement de son réseau international touristique grand public », a précisé M. Bahard. Un tarif de moins de 30% est appliqué sur les vols du nord du pays et une réduction de moins 40% sur les billets destinés au sud du pays, en vue de permettre aux familles algériennes de se déplacer vers ces régions. Pour ce qui est de ses projets immédiats de la compagnie aérienne, l’on nous apprend que des perspectives de développement pour le grand public sont prévues pour 2015 que ça soit sur le réseau domestique ou à l’international, comme un projet de création d’un HUB à Tamanrasset et aussi une prospection de dessertes transversales (El Oued/Annaba, Adrar/Oran). Ceci sur le plan domestique quant au niveau international, une poursuite du développement du charter touristique à travers des action de partenariat avec les professionnel du tourisme sur la base des escales autorisées par la DACM, est prévue pour les tous prochains mois. Tout un programme !

Une nouvelle agence de TAL prochainement à Tamanrasset

M. Bahard a clôturé la conférence par réaffirmer le rôle essentiel et primordial de la compagnie, à savoir le transport des travailleurs du secteur de l’énergie, tout en développant ses activités vers le grand public. Néanmoins, et en parlant des objectifs principaux de la compagnie aérienne, prévus à moyen terme pour 2015/2019, ceux-ci consisteront entre autres, en l’acquisition d’une flotte et d’un redéploiement sur le Maghreb arabe, l’Afrique et le Bassin méditerranéen tout en valorisant les potentiels touristique algériens avec les tours opérateurs nationaux et vers l’Algérie.

En attendant la réalisation de cet ambitieux programme l’on nous annonce l’ouverture prochaine d’une nouvelle agence de Tassili Airlines au centreville de Tamarasset.

  • Les pensions de retraites revalorisées au mois de mai 2020
    Revalorisation des pensions de retraite le 1er mai 2020 Les pensions de retraites seront revalorisées au titre de l'année 2020 à des taux oscillant entre 2 et 7% à partir du 1er mai courant, a indiqué samedi dernier un communiqué du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale.
Recherche
Catégories
Archives
Nos pages sur Facebook