Voyages

Transport maritime : Bientôt une filiale ENTV de transport urbain

bateau Capitan Morgan

Une filiale de l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) qui sera chargée du transport maritime urbain sera bientôt créée. L’ information a été rendue publique hier par Mohamed Fethi Mahdab, directeur commercial de la compagnie, cité par l’APS.

Cette nouvelle filiale sera détenue totalement par l’ENTMV dans une première étape et devrait être opérationnelle après l’acquisition de deux ferries monocoques pour la saison estivale. Il est question de créer une division dédiée au transport maritime urbain au sein de l’ENTMV avant d’entamer les procédures de création de cette filiale, ce qui permettra de décongestionner la circulation automobile dans la capitale. Dans une deuxième phase à l’ouverture de son capital à des partenaires et des associés.

La ligne pilote, port d’Alger-El Djamila (Aïn Benian)

Au lancement, en été 2014, de la ligne-pilote reliant le port d’Alger à celui d’El Djamila (Aïn Benian), l’ENTMV avait été chargée de l’exploitation de cette ligne par le ministère des Transports. Elle sera élargie à l’ensemble de la côte algéroise avant son extension aux wilayas limitrophes de Boumerdès et Tipasa et sa généralisation progressive à tout le littoral. L’ENTMV s’apprête à acquérir deux navires monocoques d’occasion ayant moins de 5 ans d’âge pour pourvoir, d’abord, la ligne reliant le port d’Alger à celui d’El Djamila, qui avait été assurée, l’été dernier, par un bateau affrété auprès d’un armateur italien dont le contrat arrivera à terme le 30 avril prochain. D’une capacité de 200 à 300 passagers chacun, ces deux ferries monocoques desserviront également d’autres lignes maritimes sur la côte algéroise, qui sont en cours d’étude, comme celles reliant le port d’Alger à ceux de Tamentefoust (Est) et de Sidi Fredj (Ouest). Un appel d’offres international pour l’acquisition de ces navires a été lancé.

L’objectif: Désservir toute la baie d’Alger

Rappelons que Amar Ghoul, ministre des Transports, avait déclaré dans un entretien, en novembre 2014, que « l’objectif est de desservir toute la baie d’Alger en 2015. Ensuite, il s’agira de relier Alger à Boumerdès et Tipasa avant de lancer le transport maritime interwilayas. Le processus de renforcement de cette ligne (Alger-El Djamila) est déjà engagé. Nous sommes en train de préparer les infrastructures pour les Sablettes, Mohammadia, Bordj El Bahri et Sidi Fredj ».

  • Prime de scolarité pour la rentrée scolaire 2019
    Prime de scolarité de 3.000 DA aux élèves nécessiteux Durant la première semaine de la rentrée, une prime de scolarité de 3.000 DA, sera distribuée aux élèves issus des familles nécessiteuses, selon M. Messaoud Amraoui, membre de la commission éducation de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans une déclaration à la presse.
Recherche
Catégories
Archives
Nos pages sur Facebook