L'Algerie est desservie à partir de certains ports européens par des lignes maritimes régulières, notamment de Marseille, Alicante et de Palma.
La ligne Marseille-Alger.
Marseille est assurée par deux compagnies maritimes : la SNTM/CNAN (Algérie) qui suite à la restructuration de ses deux compagnies devient ENTMV (Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs) créée par décret (N°87-155) le 14 juillet 1987. Le 7 avril 1990, l’ENTMV prend le statut d’Entreprise Publique Economique, sous l’égide de la Holding Services et devient CNAN GROUP suite à la décision du Conseil National de l’Etat. En plus de sa vocation première qui est le transport maritime international de marchandise et de voyageurs, CNAN Group assurera également dans les mois à venir le transport maritime urbain ainsi que le cabotage national. Ces réseaux s’élargiront au fur et à mesure pour toucher la majorité des ports algériens.
La flotte CNAN Group est composée actuellement de 24 navires dont 5 car–ferries ; un réseau d'agences de billetteries, réparties sur le territoire algérien et en Europe du Sud ainsi qu'une structure de consignation dans les ports algériens. Elle assure par contre, seule, les liaisons avec l'Espagne (Alicante et Palma).
La liaison Marseille-Alger-Marseille est très bien assurée, généralement par des cars ferrys confortables. La durée du voyage varie entre 18 et 22 heures. |