Voyages

Une ligne martime urbaine lancée par L’ENTMV du 4 au 16 juillet 2015

ligne maritime urbaine

L’ENTV, l’entreprise nationale du transport maritime des voyageurs, a lancé une ligne maritime rubaine le 4 juillet dernier avec un programme spécial Ramadan et ce, jusqu’au 16 juillet prochain. Cette ligne reliera la Pêcherie et le port de pêche et de plaisance d’El-Djamila, a-t-ont appris auprès du PDG de la compagnie, M. Ahcène Grairia.

Le PDG de l’ENTV intérrogé à sujet, a déclaré que : « Cette action entre dans le cadre du programme du transport urbain de la capitale, l’ENTMV a affrété deux navires pour le bon déroulement du programme », a-t-il indiqué. Il ajouta : « Ces ferries renforceront la ligne de transport maritime de voyageurs entre les ports d’Alger et d’El-Djamila », en souligant que : « Ces nouveaux moyens de transport sont d’une grande utilité durant la saison estivale pour assurer la circulation des personnes dans de bonnes conditions durant les soirées du mois sacré ». Dans le même ordre d’idées, M. Grairia a précisé que ces traversées sont assurées à bord de deux monocoques. Il s’agit de ISCHIAMAR I, d’une capacité de 330 passagers, et ISCHIAMAR III d’une capacité de 340 passagers.

Le programme des dessertes

Questionné sur la programmation, le premier responsable de l’ENTMV a précisé que les dessertes débuteront ce soir à 22h, à partir des deux ports, tandis que les dernières traversées seront programmées à 01h, à partir de La Pêcherie, et à 01h45, à partir du port de pêche et de plaisance El-Djamila. « Cette ligne permettra à la population de se déplacer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, et en un temps court qui ne dépasse pas les 45 minutes ». Ces voyages sont encadrés, a-t-il précisé, « par les différents services, notamment la marine, pour sécuriser les voyageurs ». Il y a lieu de souligner que, selon un programme affiché dans les gares maritimes d’El-Djamila et de la Pêcherie d’Alger, le bateau effectuera cinq navettes quotidiennes, à raison de 45 minutes par voyage, du 5 août au 7 septembre, correspondant à la durée de l’opération pilote. Cette ligne demeure la « ligne pilote », en prévision de l’ouverture, dans une seconde phase, de deux autres lignes vers Boumerdès et Tipasa, pour, enfin, généraliser l’opération à toutes les wilayas du littoral.

L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) s’apprête, ainsi, à se lancer dans le transport maritime urbain. Pour se faire, l’ENTMV sera prochainement dotée d’une filiale dédiée au transport maritime urbain. L’opération se déroulera en trois étapes, à commencer par la création d’une division transport urbain au sein de l’ENTMV, viendra ensuite la filialisation de cette division en une entreprise détenue entièrement par la société mère. Dans une dernière étape, la filiale devrait connaître une ouverture de son capital à d’autres partenaires. Questionné sur l’avancement de ce projet, le premier responsable de l’entreprise de transport maritime a affirmé que « cette entité sera mise sur pied après l’acquisition de deux bateaux monocoques », précisant que « l’acquisition de ces deux monocoques d’une capacité, chacun, de 200 à 300 passagers est très bien avancée ».

L’objectif de cette initiative sera d’alléger partiellement le trafic routier dans la capitale et de promouvoir des moyens de transport alternatifs le long de la côte algéroise.

  • Les pensions de retraites revalorisées au mois de mai 2020
    Revalorisation des pensions de retraite le 1er mai 2020 Les pensions de retraites seront revalorisées au titre de l'année 2020 à des taux oscillant entre 2 et 7% à partir du 1er mai courant, a indiqué samedi dernier un communiqué du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale.
Recherche
Catégories
Archives
Nos pages sur Facebook