Voyages

La DGSN a décidé de : Supprimer
la fouille manuelle et d’annuler
la procédure d’identification de bagages »

aerogare alger

Le directeur général de la sureté nationale, a fait l’annonce de deux mesures de facilitation de formalités inédites à partir de l’aéroport Houari Boumediene, après la suppression le 6 juin dernier, de la fiche de renseignements pour les voyageurs.

En effet, à partir d’aujourd’hui, relève le général-major Abdelghani Hamel, la DGSN a « décidé de supprimer la fouille manuelle au niveau du couloir télescopique et d’annuler la procédure d’identification de bagages sur la piste ». Les deux mesures seront remplacées par des dispositifs techniques.

M. Hamel a souligné, dans une déclaration à la presse, que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de « la prise en charge continue des préoccupations des citoyens et en application des instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant l’amélioration du service public et le rapprochement de l’administration publique du citoyen ». Les différentes dispositions d’assouplissement des formalités de voyage permettront un gain de temps aux voyageurs mais également de faciliter la tâche pour les agents de la police. Ces derniers auront, désormais, à assurer leur mission de surveillance par des méthodes plus efficaces.

Pour sa part, le responsable de la sécurité a l’aéroport Houari-Boumediène, le commissaire principal Boukhari Noureddine a précisé à la presse que la fouille manuelle sera remplacée par le recours aux moyens modernes comme le scanner et les détecteurs de métaux afin de garantir la fluidité du mouvement. Pour ce qui est de l’opération de reconnaissance des bagages celle-ci se fera également à travers un réseau automatique au niveau de la piste aéroportuaire, a également signalé l’officier. Dans ce contexte, il y a lieu de relever que ces deux nouveautés feront le grand bonheur des dizaines de milliers de voyageurs, notamment à quelques semaines du mois de Ramadhan durant lequel les différentes infrastructures aéroportuaires connaissent des affluences record. Puis suivra le flux inverse, après ce mois sacré qui sera marqué par une vague de départs vers différentes destinations pour les vacances estivales.

Il y a lieu de rappeler que rien que pour l’année 2013, l’aéroport d’Alger a connu, selon les chiffres de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), une progression « appréciable », de près de 6 millions de passagers en 2013, soit une hausse de 9,5% par rapport à 2012. L’aéroport d’Alger a enregistré un total de 5,93 millions de passagers (départ-arrivée) en 2013 contre 5,42 millions en 2012, soit une hausse de 9,5%. Ainsi, 4,22 millions de passagers ont été transportés en 2013 sur le réseau international contre 3,82 millions en 2012 soit une évolution de 10,55%.

Rencontrés lors de notre visite à l’aéroport Houari-Boumediene, certains voyageurs n’ont pas caché leur contentement. :
Ingénieur de formation, Madjid, qui s’apprête se rendre en France, se réjouit de ces nouveautés, lesquelles permettront d’éviter les quotidiennes files d’attente qu’enregistrent, notamment les grands aéroports comme celui d’Alger.

  • Les pensions de retraites revalorisées au mois de mai 2020
    Revalorisation des pensions de retraite le 1er mai 2020 Les pensions de retraites seront revalorisées au titre de l'année 2020 à des taux oscillant entre 2 et 7% à partir du 1er mai courant, a indiqué samedi dernier un communiqué du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale.
Recherche
Catégories
Archives
Nos pages sur Facebook